La thérapie par l'art
Une thérapie singulière
L’Art-thérapie utilise les médiums artistiques comme outil de transformation profonde pour dépasser des difficultés psychiques, relationnelles ou existentielles. Chaque médium agit de façon propre par ses qualités métaphoriques et sensorielles.
Pour retrouver du libre-arbitre, de la confiance en sa singularité, l’utilisation de l’activité artistique est très efficace car elle positionne la personne à une place de sujet ; un sujet qui transforme ses émotions, ses ressentis, son imaginaire en une œuvre témoin d’un nouvel élan. La thérapie par l’Art considère la personne dans toutes ses dimensions.
L’utilisation des pratiques artistiques dans le cadre d’une thérapie ne requiert aucune compétence technique. L’enjeu esthétique est absent. L’œuvre produite a une valeur personnelle en tant que preuve de vitalité créative, et une valeur de processus pour le / la thérapeute. Je ne décrypte pas les œuvres produites, je n’ai pas de grille d’interprétation.
Les conditions pour s’engager dans une psychothérapie utilisant des médiations artistiques : Souhaiter explorer son monde intérieur, utiliser son imagination, accepter de lâcher son mental pour accéder à la non-pensée, au non-su.
